top of page

Le développement du langage

Les habiletés de communication des enfants commencent à apparaître dès le début de leur vie et se poursuivent bien au-delà de la petite enfance. Ainsi, la compréhension et la production du langage se développent graduellement au cours de la vie de l’enfant au fil des interactions avec son entourage et son environnement. Bien que chaque enfant développe le langage à son rythme, il est toutefois possible de définir certains indicateurs du développement langagier.

0 - 1 an

Le bébé apprend à communiquer notamment, en pratiquant les sons de sa langue. Il gazouille, vocalise puis babille (baba ; mamama ; etc). Il réagit à son nom.

1 an - 2 ans

Vers l’âge de 1 an, les premiers mots apparaissent pour atteindre une centaine de mots vers l’âge de 2 ans. L’enfant adore imiter l’adulte, mais la prononciation demeure à travailler puisqu’il ne maîtrise pas tous les sons de la langue. Il communique essentiellement pour demander, protester, exprimer ses besoins, nommer, commenter et répondre à des questions simples. D’ailleurs, l’enfant comprend des mots familiers (ex : assis) et des consignes/questions simples (ex : Où est papa ? Va chercher ton doudou.)

2 ans - 3 ans

Entre 2 ans et 3 ans, l’enfant connaît et utilise plusieurs mots de vocabulaire; une véritable explosion de vocabulaire! D'ailleurs, il maîtrise suffisamment de mots pour commencer à construire des phrases. D’abord, il combine deux mots pour finalement produire des phrases complètes de 3-4 mots vers l’âge de 3 ans. L’enfant maîtrise davantage de sons. Il communique pour demander de l’aide et poser des questions. L’enfant comprend des consignes simples plus longues (ex : Donne-moi le bébé et son biberon), diversifie sa compréhension des questions (ex : Qui ? Quoi ? Comment t’appelles-tu ?) et commence à comprendre certains concepts, comme « dans, sur, en-dessous, en haut, en bas, etc ».

3 ans - 4 ans

À 3 ans, l’enfant poursuit l’apprentissage de ses sons. Il est compris par des étrangers 75% du temps. Ses phrases sont davantage complètes avec l’utilisation de plusieurs petits mots (ex : un/une, il, de, le/la, etc.). Le vocabulaire devient également plus précis. L’enfant peut maintenant raconter des histoires simples. Le voilà prêt à comprendre et à utiliser la question « pourquoi ? » et plusieurs autres (ex : Combien ?). L’enfant saisit également plusieurs concepts « à côté, près, loin, beaucoup, etc. ».

4 ans - 5 ans

Avant l’entrée au préscolaire, l’enfant utilise des catégories de mots plus abstraits, maîtrise plusieurs sons, produit des phrases complètes et complexes (ex : parce que, si, avec, après). Il communique ses idées, ses émotions. Il explique et décrit une image. Bien qu’il soit maintenant bien compris par les étrangers, l’enfant peut tout de même clarifier son message sur demande. Il comprend les consignes longues, certaines notions spatiales et temporelles, les questions « quand ? » et « Comment ? ».

5 ans et +

Lorsqu’il est prêt à faire son entrée dans le monde scolaire, l’élève maîtrise la majorité des sons, excepté les sons « ch, j », les groupes de consonnes (ex : « tr », « dr ») et les mots longs (à plusieurs syllabes). Il utilise tous les pronoms (ex : je, tu, il/elle), accorde ses verbes et produit des phrases semblables à celles des adultes. Le vocabulaire utilisé est précis et diversifié. Par conséquent, l’élève est compris par toutes les personnes qu’il côtoie. L’élève peut exécuter des consignes simples et complexes (ex : Donne-moi tous les animaux, sauf la girafe). Il peut répondre à des questions usuelles et il comprend maintenant plusieurs notions abstraites (ex : temps, espace, couleur). Il fait des déductions simples.

bottom of page